Premier arrêt : les informations touristiques parce que je n'ai jamais visité Heidelberg en touriste, j'y suis toujours allé avec des personnes du coin.
La ville de Heidelberg préconise l'emploi du vélo comme moyen de locomotion privilégié, en proposant dans chacune de ses rues une à deux pistes cyclables ; le réseau couvrant toute la ville.
Heidelberg (140.000 Habitants) est à mon avis une des plus belles villes d 'Allemagne. Avec son château,
Son vieux pont,
sa vieille ville, et ses montagnes environnantes, Heidelberg nous offrent une impression incomparable. De nombreux poètes ont chanté des louanges de Heidelberg et d’innombrables peintres ont immortalisé sur leurs tableaux la célèbre vue du Chemin des Philosophes (Philosophenweg ) sur le Neckar
Tout est beau et appétissant dans cette petite bourgade...
Une belle petite place de parking!!!
Je ne sais pas si la qualité architecturale de la bibliothèque de l'école est une élément de motivation pour l'élève ? La devise de l'université : L'ESPRIT VIVANT!
A la fin du 14ème siècle, l'Université, créée en opposition à la Sorbonne, attire de nombreux professeurs et étudiants qui décident de quitter Paris. Au 16ème, la Faculté de théologie, régie par l'esprit de la Réforme, devient un des hauts-lieux de l'humanisme. Au 19ème, les romantiques donnent une nouvelle vision de la ville en louant sa beauté mélancolique, son atmosphère et sa vie intellectuelle dans des poèmes dont certains, comme l'Ode à Heidelberg de Hölderlin, figurent dans de nombreuses anthologies de la littérature allemande. Au 20ème enfin, l'université se reconstruit après la deuxième guerre mondiale sous l'impulsion de professeurs qui, comme le philosophe Karl Jaspers, avaient fait sa renommée au début du siècle.
C'est autrefois la philosophie, et plus généralement ce que nous appelons aujourd'hui les sciences humaines, qui contribua au rayonnement de l'université. Hegel y a publié son Précis de l'Encyclopédie des sciences philosophiques ; Karl Jaspers, qui disait d'Heidelberg qu'elle " incarne la vie de l'esprit ", a occupé une chaire jusqu'en 1948 ; le grand spécialiste de l'herméneutique, Hans-Georg Gadamer, mort cette année à l'âge de 102 ans, a passé sa longue et riche carrière d'enseignant à Heidelberg.